Le projet

Après la fermeture de la boulangerie, des habitants de Melleroy se mobilisent pour que le centre bourg retrouve un commerce, lieu d’échange et d’animation. Le projet d’épicerie associative, s’il aboutit, serait de vendre des biens et des services aux habitants en favorisant les circuits courts pour développer l’économie rurale avec des producteurs, des maraîchers et autres, pour la vente de viande bovine bio (Julie de Charny), volaille, porc, agneau, charcuterie, produits régionaux, légumes bio (Adeline de l’AMAPP de Melleroy), pain… Les commandes seraient déposées à l’épicerie pour une livraison rapide. Un spécialiste de la distribution pour les petits commerces indépendants, Degrenne distribution (basé en Normandie), a déjà rencontré le président de l’association, Dany Reuillard, pour l’aider dans sa démarche, comme cela a été fait avec succès par la société, pour d’autres petits commerces de proximité.
Le lieu de cette épicerie est à déterminer. Cependant les propriétaires de l’ancienne boulangerie sensibles au projet, seraient favorables pour la location des locaux, après quelques travaux. Cette opération qui créerait du lien social, pourrait bénéficier d’aides, mais sous certaines conditions. Informé de cette initiative, Jacky Suard, maire de Melleroy, semble opposé au projet alors qu’un commerce alimentaire dans une petite commune fait venir de nouveaux habitants. Tout repose maintenant sur la décision du Conseil municipal qui devrait être consulté ! Si le maire continue à s’opposer au portage du projet, l’installation de l’épicerie associative risque de ne pas voir le jour. Les possibles subventions ne suivront pas, alors que le Département a lancé une politique de contrat de contractualisation avec les communes, le Pays Gâtinais serait possiblement présent, ainsi que le pôle économique de la 3CBO. Une banque de la place a déjà donné son accord pour une aide à l’aménagement du local.
Lors de la prochaine réunion du bureau qui se tiendra le lundi 3 avril à 19 heures, salle de la mairie, un expert comptable fera un exposé sur le choix à faire quant à la structure juridique de la future épicerie, une association type loi 1901 ou une société coopérative d’intérêt public. Les autres sujets qui seront abordés lors de cette réunion, l’enseigne de l’épicerie, la recherche d’un couple susceptible de tenir ce petit commerce, le vote du montant de l’adhésion avec 3 catégories (adhérents, membres actifs, membres bienfaiteurs). Parole sera donnée à chaque responsable de commission (administratif, fournisseurs, communication, manifestations…). Le 30 avril, lors du marché de printemps à Melleroy, le projet sera expliqué aux visiteurs. Une vitrine idéale pour le faire connaître.

Composition du bureau de l’association Mell’Pop.

Président : Dany Reuillard ; Vice-Présidente : Aurore Lafosse ; Trésorier :Angélique Duloisy; Vice – Trésorier : André Chesne ; secrétaire : Jacqueline Tingault  Vice – Secrétaire : Pascale Corde